Marc et Eliana
Jean-Paul
Emile
Premier Rendez-vous avec Brian May à Portsmouth. Puis en route vers le Nord …
Une météo détestable nous a fait raccourcir le voyage …
Lorient
Glénans
Aber Wrach
Plymouth
Milford Haven
Dunmore East
Dungarvan harbour
Kinsale
Scilly
Ouessant
Glénans
Golfe
Départ le 23 juin vers les Glénans
25 juin passage du raz de sein et chenal du Four :
Mouillage le soir dans l'aber wrach
Arrivée à Plymouth en fin d'après-midi (Mayflower marina):
27 juin départ en fin de matinée vers la pointe de Cornouaille.
Mouillage à la tombée de la nuit sous le Cap Lizard.
Le 28, la météo est (très) mauvaise. Force 8 annoncé. On sera au portant … on part quand même.
Pas très malin !
Dans la matinée, le vent est bien établi force 6-7. Le ciel est très couvert. Puis le ciel bleu arrive par l'Ouest … et le vent avec : 40 nœuds en continu et rafales soutenues à 45 nœuds. Arrayan se prend pour un torpilleur ! Mais on ne va pas dans la bonne direction. On amène ce qui reste de GV avec quelques difficultés pour ramener le haut de la voile (entre le 3ème ris et la têtière) qui s'obstine à remonter le long du mat !
On continue vers Milford Haven sous trinquette seule. On y arrivera en début de nuit.
Premier mouillage à Watwick bay, à l'entrée.
Le lendemain on ira à la baie suivante où l'on restera pour laisser passer le gros du mauvais temps.
Milford haven
Pas très glamour…
Le 30 juin, au vue des prévisions météo, vraiment mauvaises pour les 10 jours à venir, on décide de partir vers l'Irlande.
Mouillage le soir devant Dunmore east. Le temps est toujours très gris.
Le 1er juillet, départ pour Kinsale.
vent de secteur SW, 15-20 nœuds. Temps tristoune.
On est contacté en VHF par les Coast Guards: ils nous demandent de participer à un exercice de sécurité sans nous préciser en quoi cela consiste.
Après un long survol à basse altitude par un énorme hélicoptère, ils nous informent qu'ils souhaitent nous envoyer une bouée, charge à nous de l'attraper pour ensuite nous envoyer quelqu'un à bord !
Au vue de notre petit nombre à bord et des conditions météos, nous refusons poliment. Bien nous en à pris car le vent monte à 25-30 nœuds.
30 minutes plus tard (hasard ????), une grosse vedette des Coast Guards Irlandais s'approche de nous. Sans nous contacter au préalable, ils mettent un gros Zodiac à l'eau et foncent vers nous. Arrivés à proximité, ils nous disent vouloir monter à bord, en route (on file 10 bons nœuds).
Après un rocambolesque rodéo, et après avoir failli passer à l'eau 3 personnes (2 hommes, une femme), trempées jusqu'aux os montent à bord. Au demeurant, ils ne sont pas mauvais bougres et après quelques vérifications de papier, ils repartent. Cette fois-ci, marc a retrouvé la signification de l'expression "Heave-to" … et nos braves douaniers ré-embarquent dans leur esquif.
Visiblement, nous avons participé à leur entraînement, étant le seul bateau à se mettre sous la dent par ce temps maussade.
Malheureusement, on s'apercevra plus tard que ces braves gens nous ont tordu un chandelier et fait sauter un bon éclat de peinture …
Mais cette journée n'est pas finie, le moteur qui avait été mis en marche par sécurité a craché tout son liquide de refroidissement dans la cale …
On décide de mouiller, à la voile, dans une baie toute proche: Dungarvan Harbour. On a pas vu de port, ni de bateau, mais le mouillage était facile et on était à l'abri.
On a changé l'impeller du moteur qui était abimée et remis de l'eau dans le circuit de refroidisement.
Que s'était-il passé ? La mer n'était pas très bonne, et la gite aidant (sous voile), est-ce que la prise d'eau de mer du moteur s'est trouvée hors d'eau entrainant une surchauffe du moteur ? En tout cas depuis il marche très bien…
2 Juillet
Après une nuit calme, on est reparti le lendemain matin vers Kinsale où nous sommes arrivés en début 'après-midi.
Pas de place à la marina de la ville, on va à la marina d'en face (Castlepark marina), derrière un immense voilier !
Le courant portant sur le ponton est si violent que l'on donne un mouillage que nous reprenons sur un winchs afin de soulager la pression sur le ponton.
Le propriétaire de la marina nous indique qu'il n'est pas besoin de s'acquitter de la redevance portuaire (celle-ci était auparavant incluse dans le prix de la marina).
Soucieux de la bonne réputation d'Arrayan, Marc est allé payé son dû, au demeurant fort modeste, auprès du "Harbour Master" de Kinsale, lequel était français.
A noter que Kinsale est un des rares ports à couvrir une taxe, même si on utilise son propre mouillage (vécu lors d'un précédent séjour). Cependant il n'est pas très facile de mouiller dans la rivière car il y a peu de place avec les fonds suffisants qui ne soit pas occupée par des bouées ou située dans la zone d'évitage des cargos approvisionnant le port.
Le 3 juillet, petit dîner en ville. Le Spinnaker n'existant plus, on a trouvé un petit restaurant a coté. Puis quelques pubs avec musique.
Enfin les vacances !
L'équipage au complet Les couleurs sont bien entendues au soleil des jours précédents et à rien d'autre !
Arrayan 2 dans la marina. A noter l'énorme bout relié à un mouillage et destiné à soulager la pression sur le quai…
Le 5 juillet on repars dans la matinée. Les prévisions météos sont très mauvaise pour la zone avec des coups de vents encore annoncés. Toute velléité de continuer le long de la côte sud-ouest de l'Irlande est abandonnée. Quand cela ne veux pas, cela ne veux pas !
On va donc commencer notre retour, mais sans oublier au passage nos chères Scilly !
Voilà pourquoi il n'y avait plus de place !
Les Scilly: un bonheur toujours renouvelé !
Nous y arrivons ver une heure du matin. Il fait nuit noire mais Arrayan connait les lieux et on se faufile sans encombre entre Tresco (attention aux cailloux qui débordent la pointe Nord-Ouest et Bryher (pointe très franche)
Notre pêcheur attitré depuis plus de 10 ans rentre au port. Nous ne manquerons pas de le délester de quelques crabes…
Le 10 juillet : départ vers 7 heures UTC, arrivée dans la baie de Lampaul vers 16 h 30 UTC
Le 11 : vers les Glénans
Le 12: escale sur la grande plage à Houat afin de pouvoir rentrer tranquillement dans le Golfe le lendemain.