jeudi 1 octobre 2009

2009 Ecosse Classic malt cruise



Itinéraire




04 juillet  Golfe du Morbihan- Les Glénans
05 Juillet  Les Glénans - Les Scilly
06 juillet  Les Scilly
07 Juillet Les Scilly - Port Ellen
08 juillet  Les Scilly - Port Ellen
09 juillet  Les Scilly - Port Ellen
10 juillet  Port Ellen - Loch Tarbert - Oban
11 juillet  Oban
12 juillet  Oban - Loch Dramn Buie
13 juillet  Loch Dramn Buie - Loch Moidart
14 juillet  Loch Moidart - Loch Scarvaig
15 juillet  Loch Scarvaig - Malaig - Ile Tarner
16 juillet  Ile Tarner - Talisker
17 juillet  Talisker - Gometra
18 juillet  Gometra - Les Scilly
19 juillet  Gometra - Les Scilly
20 juillet  Gometra - Les Scilly
21 juillet  Les Scilly
22 juillet  Les Scilly - Ouessant Le Stiff
23 juillet  Ouessant Le Stiff - Les Glénans
24 juillet  Les Glénans - Golfe du Morbihan



Golfe du morbihan - Les Glénans

4 juillet

Départ à 11H00. Direction Les Glénans. Beau Temps.
Route au près directe. Arrivée 20H00. Mouiller à La Pie.

Les Glénans - Les Scilly




5 juillet

Départ à 07H45. Direction L'Écosse
Vent Ouest Force 3
Passage de Sein avec le courant.
Après midi Le vent force 5 pris 2 ris près d'un cargo devant Ouessant Tiré un Bord. Puis franchi le rail montant. Peu de trafic.
Le vent se renforce. Route vers mouillage de St Marys aux Scilly.
Les estomacs sont mis à l'épreuve.
Arrivée au mouillage à 02H00. Force 8 annoncé pour le lendemain.

Les Scilly - Islay Port Ellen

6 juillet
Au mouillage aux Scilly. Vent fort de l'ouest Bon mouillage.
Petit déjeuner à 09H30. Rangement et bricolage.
Tout le monde reste à bord vu le vent.
Hervé pêche son premier maquereau.















7 juillet.
Le vent est fort mais doit faiblir dans la journée.
Départ à 09H00 vent NW force 5.
La mer est formée vagues courtes et creuses.
3 miles au nord des Scilly, Choc avec un creux de vague, la chaîne de la barre se rompt. Le bateau n’est plus manœuvrable et se dirige à 5 nœuds vers la côte.
Marc et Édouard essaient de monter la barre franche. Jean Paul et l'équipage mettent à la cape. La route porte désormais en eaux saines. Route ensuite au pilote automatique et moteur vers le mouillage des Scilly. Arrivée à 11H30.
Déjeuner sur le pouce. Marc et Jean Paul partent à terre pour tenter de réparer la chaîne.

Très beau temps chaud à terre. 45 mn de marche encouragés par les touristes. Arrivés à Saint Mary, Jean Paul court après le facteur pour lui demander une adresse. Le facteur indique une adresse en ville mais nous voyons arriver le propriétaire d'un chantier naval, nouveau sprint Accueil chaleureux, coup de fil, et nous voilà embarqués en Land Rover, Jean Paul dans la cage aux chiens, vers le chantier du mécanicien.
Examen rapide de l'objet délictueux, rendez vous pris après déjeuner (du mécanicien).
Visite du port et d'un bar.
Retour au chantier à 14H00, le mécanicien a trouvé une chaîne similaire d'un chariot élévateur. La réparation est toutefois plus longue que prévue et au bout d'une heure nous repartons avec une chaîne réparée.
Pas de temps à perdre. Formé à Pékin Express, Jean Paul arrête 2 voitures, la deuxième va dans la bonne direction. La conductrice ( qui ne prend pas d'ordinaire des messieurs en stop) nous amène gentiment jusqu'à la plage d'embarquement.
Réparation faite rapidement à bord, repas à 17H30 et appareillage à 18H00. Le vent est du NW 20 nœuds, la mer agitée.
Les quarts de nuit sont tirés à la courte paille, Édouard, Lucie et JP prennent le premier quart de 23H00 à 02H00, relayés par Anne et Hervé, 02H00 – 05H00 puis Eliana et Marc jusqu'à 08H00.

Le bateau tape fort dans la mer creusée et de l'avant.

Mercredi 8 juillet
Le vent tombe dans la matinée, Route au moteur à 12H00.
La mer est toujours aussi désagréable, Le bateau tape.
Remontée du canal Saint George



Jeudi 9 juillet
Remontée dans la matinée dans la baie de Dublin. Le courant est avec nous jusqu'à ...
Le vent est du nord assez faible. Nous tirons des bords pour passer le détroit de ....
Le courant est contre nous mais avec le vent, la mer est bonne, après le passage resserré, le courant s'inverse et la mer se creuse. Le ciel est clair, Beau temps
Finalement, nous décidons de faire escale à Islay Port Ellen. Mouillé à 18H00.
Hervé se précipite sur sa canne et relève son deuxième maquereau.




Islay Port Ellen - Loch Tarbert (Jura) - Oban

Vendredi 10 juillet
Pas de vent, Route vers le Nord.
Lors du passage entre Islay et Jura, nous décidons de profiter d'un très beau temps pour visiter l'après midi le loch Tarbert.

La barre est un peu dure et le skipper a quelques inquiétudes sur les conséquences du choc sur le safran.
Beau chenalage à marée basse. Mouillage à 15H00. La première équipe (Eliana, Marc, Hervé et Anne) partent à la visite du fond du loch en annexe.






















JeanPaul revêt sa tenue de plongée et va inspecter le safran. RAS. Il en profite pour ramasser une belle coquille Saint Jacques et quelques pétoncles.
0 16H30 la première équipe est de retour émerveillée pat ce qu'elle à vu (même un daim !).
Départ de la deuxième équipe qui revient enchantée vers 17H30 mais qui n'a pas vu le daim de service.
Appareillage dans la foulée. Route sous genaker puis moteur. Beau chenalage entre les îles vers Oban. Mouillé près de la marina vers 23H00.















Oban

Samedi 11 juillet

Un coup de vent force 8 est annoncé mais pour l'instant il fait très beau.
Marc part à son rendez vous briefing des skippers. Eliana, Anne et Hervé l'accompagnent. Jean Paul fait la lessive à la marina...
Retour vers 11H00 des excursionnistes.
Marc distribue les tenues polaire, casquette, badge, tout le monde à fière allure.
Repas rapide. Marc repart vers une nouvelle réunion à 14H30.
Anne et Hervé partent faire une marche sur l'île. Très beau paysage et belle vue sur Oban.
Retour des marcheurs à 15H45. Jean Paul part vers Oban (Soldes !) Lucie et Edouard vont prendre une douche à la marina.

Tout le monde se retrouve à la distillerie à 19H00 pour le cocktail en tenue « TALISKER » et munis des brassières (en vue d'un retour délicat !).
Il y a foule pour gouter au whisky ( à gogo) puis buffet gargantuesque mais il faut le mériter car la file d'attente est longue. La fine équipe se retrouve autour d'un tonneau qui leur sert de table pour savourer moules, langoustines, maquereau fumé, saumon, jambon à l'os, blanc de poulet, salades composées, parmesan, le tout arrosé de vin rouge vin blanc ou bière.
Affamés par leur longue traversée vers Oban l'équipage se rue pour un deuxième tour au buffet : gâteau au chocolat, verrine de fruits gélifiés avec une bonne dose de crème bien épaisse. Jean-Paul toujours affamé prend une bonne part de langoustines supplémantaire à la place des dessert le tout accompagné d'un  verre de vin blanc.

Afin de faciliter la digestion un petit intermède musical nous est offert. Nous suivons la fanfare écossaise dans la ville d'Oban.
Rassasié et content l'équipage regagne le bord sous un ciel orangé mais inquiètant. En effet à peine la rade traversée le force 8 tant annoncé arrive.












Oban - Loch na Droma Buidhe

Dimanche 12 juillet

Au petit matin le calme est de retour, un petit vent accompagne la mise en place de la parade. Déjà Arrayan se place à proximité du bateau leader qui transporte la précieuse cargaison de whisky que nous suivrons avec attention.











Après 2 tours et s'être fait admiré le long du quai Marc, lâche la bride du fougueux bateau et nous prenons le large devant  la flotte. Néanmoins ce n'est pas une course et,  après avoir franchi lady's rock, le vent nous le rappelle en permettant aux autres bateaux de nous rattraper (au moteur).Nous louvoyons dans le canal de Mull, passons devant Tobermorry, faisons les beaux devant la journaliste élégamment habillés de notre belle tenue bleue.

































 Nous nous engageons dans le Loch Na_Droma_Buidhe, sous un magnifique soleil, bientôt rejoints par une bonne partie de  la flotte et de la précieuse cargaison de whisky. Après déjeuner, nos 2 mordus de pêche soutenu par Anne vont exercer leur talent (?) à l'entrée de la passe. Anne remplit le sac de bigorneaux et de moules. Hervé triomphe avec un grand cri émerveillé par sa pêche de lieus à taille non réglementaire. Marc parti se promener, surveille er filme l'entrée de la passe du sommet de la rive. 
Retour rapide à bord car notre première dégustation nous attend.
Les équipages sont déjà rassemblés à terre autour du gouteur. Ils sont curieusement agités de gestes bizarres.
Nous arrivons les bons derniers ayant loupés la première tournée et comprenons la signification de tels gestes. Nous sommes cernés par des nuages de petits moustiques bien agressifs, et en plus il n'y a plus de verre. Jean Paul et Eliana repartent illico presto chercher les armes protectrices et les verres. Les 2 dégustations sont rapidement consommées. Malgré les efforts des goûteurs les moustiques ne nous permettent pas de nous attarder.
Le menu ce soir la se compose essentiellement du fruit de notre pêche: bigorneaux délicieux, moules pour le moins coriaces, les lieus portions d'Hervé. Jean Paul nous prépare à la locale sa coquille Saint-Jacques et ses pétoncles. Le skipper du Spray est invité à bord pour nous indiquer comment rentrer dans le loch Moidart.




Loch na Droma Buidhe - Loch Moidart

lundi 13 juillet

Appareillage à 10heures sous le soleil. Portés par un vent faible nous arrivons à l'entrée de loch Moidart vers 16h00 précédés du Spray of white qui nous ouvre la route. Chenalage très pointu sur une carte de 1865, spectacle magnifique.. Nous mouillons au pied du château en ruine



excusions à terre pour la visite de l'île du château, photos.
Retour à bord pour une petite pause, Jean Paul  et Hervé en profitent pour faire le plein de maquereaux. 7 prises comme nous leur avions demandé. 18H30  deuxième dégustation de whisky, à notre habitude nous loupons la première tournée mais cette fois là nous nous sommes munis de verres qui ont bien dépanné des Suédois. (Oban)
Nous nous endormons bercés au son de la musique Écossaise






















Loch Moidart - Loch Scarvaig

Mardi 14 juillet  fr.gif

C'est le 14 juillet Jean-Paul  et Hervé hissent le pavois. Route vers Rum avec un vent très faible et mollissant qui nous oblige à  finir au moteur. Apéritif en route pour patienter: punch comme il se doit en cette île et petites verrines de bigorneaux tomates. Déjeuner au mouillage en face de la garçonnière en grès rose puis route vers le loch Scarvaig dans l'île de Skye.
Beau temps, vent faible de l'arrière, on termine au moteur. Nous mouillons dans la baie encerclée de hautes montagnes suivi de près par notre, petit Spray, bateau fétiche.
Excursion photos à terre, pour tomber sur la troisième dégustation. Les plus accros s'y arrêtent (Anne, Eliana, Marc, Hervé) tandis que les autres profitent pour escalader un piton qui surplombe la baie. Photos du mouillage, du lac et des cascades qui ravissent les yeux.
Retour à bord pour fêter le 14 juillet l'anniversaire d’Hervé. Soir de fête, d'abord l'apéritif champagne avec ses petits canapés, Marseillaise chantée par l'équipage fr.gif. Distribution des cadeaux
Menu: confit de canard et de faisan, pommes de terre rissolées et ensuite gâteau au chocolat le tout accompagné d'un Bordeaux
Nous sommes bien lestés pour la nuit, elle sera profonde et calme.
























Loch Scavaig - Ile Tarner

Mercredi 15 juillet


Vent nul.
Jean-Paul et Hervé sillonnent la baie à la recherche d'une truite saumonée. Sous l'oeil ébahi des phoques, ils ramènent 8 lieus microscopiques
Appareillage 10h30, destination Malaig pour un ravitaillement de liquides de toute sorte et de crabes.
Route sous un beau grain arrivée à Malaig sous le soleil.







Ravitaillement gazole, on en renverse un peu.
Départ de Malaig vers 15h00 pour Talisker. Eliana nous prépare un cake au citron pour la pause gouter.

Louvoyage au près. On mouille à l'entrée du loch dans la baie de l'ile Tarner.
Au dîner,  crabes mayonnaise, vin blanc et banana split.



Ile Tarner - Talisker

Jeudi 16 juillet

Petit déjeuner tranquille à 08H30 puis appareillage vers Talisker. Petit vent et soleil

Mouillage devant la distillerie vers 10H30.
Dégustation de whiskies à 12H00. OBAN, Caol Ila 12Y, Talisker 10Y, Talisker 57°North, Lagavulin 16Y, Lagavilin Distillers Edition.
Hervé Anne et Jean Paul vont une petite ballade à pied puis retrouve le reste de l'équipe attablés au restaurant. Déjeuner devant la mer et les bateaux au mouillage. Au menu queues de galathées.
Retour à bord.
Eliana, Marc, Édouard et Lucie visitent la distillerie.
19H00  tout le monde à terre pour le dîner dansant.
Repas typique Bœuf bourguigno boisson à volonté.
Début de la soirée folklorique. Anne et Hervé trouvent un couple qui se propose de leur enseigner les danses locales. Marc et Eliana s'engagent sur la piste et plus tard, Jean Paul rejoint la ronde.
Anne Hervé et Jean Paul font la clôture vers minuit.
Longue file d'attente pour la navette « verte ».
Certains écossais en kilt tanguent à terre.




 























Vendredi 17 juillet

Appareillage pour le retour à 09H30.
Bon vent de Nord Ouest qui nous porte grand large. Pointes à 12,6nds. Repas à la mer, blanquette.
Mouillage à Gometra sur l'île de Mull. Mouillage isolé dans une baie bien fermé et abritée. Jean Paul et Hervé se précipitent pour une partie de pêche sur l'annexe. Bonne pêche JP 2 maquereaux, RV, 3 lieux et 3 maquereaux.
Repas su soir : Rillettes de maquereau Rosbif et beans.
Discussion animée pour fixer l'heure d'appareillage au final 07H00



Gometra - Mer d'Irlande

Samedi 18 juillet.
Hervé est resté à l'heure française et à réveillé tout le monde une heure trop tôt !
Départ à 06H30. Grand large
On navigue de nuit pour profiter du vent favorable;

















Dimanche 19 juillet

On franchit le canal Saint Georges et à la sortie vent faible et forte houle. Mer formée avec le courant. Le geenaker se déchire. La voile est rapidement rentrée et on franchit péniblement la zone dans une mer pénible.
Le vent force en fin de journée.  Le solent est roulé et nous naviguons de nuit sous trinquette. Le bateau tosse beaucoup.


Mer d'Irlande - les Scilly Tresco

Lundi 20 juillet

Arrivée au Scilly à 08H30, le vent est tombé et nous finissons au moteur.
Mouillage à Tresco.
Petit déjeuner à l'anglaise puis matinée sommeil.
Jean Paul achète des crabes au pêcheur de l'île Bryher. Repos et petite ballade.
Hervé lance un défi à Jean Paul « Le premier qui pêche un poisson paye un coup à l'autre »
Pas de prise ce jour là.
Dîner de crabes mayonnaise.

Mardi 21 juillet
Petit déjeuner à 09H00. Jean Paul se met à la pêche et ramène rapidement 2 grosses veilles puis 3 lieus.
Ballades à terre. Jean Paul pêche dans la baie sans succès.
Nous souhaitons l'anniversaire d'Édouard à l'apéro avec une journée d'avance pour profiter du calme du mouillage.











Les Scilly Tresco - Ouessant Le Stiff

Mercredi 22 juillet

Appareillage à 06H30.
La mer est forte, le bateau tosse. Nous contournons les Scilly par l'est. Sous trinquette et 2 ris.
Dans la journée le vent se calme et le temps d'améliore.
Nous allons mouiller au Stiff pôur s'abriter de la forte houle d'ouest.
Le mouille est calme mais l'ancre a du mal à crocher.




Ouessant Le Stiff - Les Glénans
Jeudi 23 juillet


Appareillage à 08H00
Nous franchissons le Fromveur avec peu de vent mais forte houle d'ouest et courant contraire. La mer est très creuse et déferle par endroits.
Nous passons un peu secoués mais sans problème.
Route vers Sein par petite brise d'ouest.
Arrivée au Glénans vers 18H00
Changement de mouillage vers 20H00



Les Glénans - Golfe du Morbihan

Vendredi 24 juillet
Appareillage à 08H00
Vent SW 5 à 6 Grains


Rentrée dans le golfe à contre courant par grande marée basse. Le vent arrière ne facilite pas la manoeuvre. Il ya du sport.
Henry et Eliane surveillent la manoeuvre de près
Arrivée à l’île aux moines vers 15H00

Débarquement et rendez vous pour une prochaine virée.